• Dans quel cas
  • Permis de construire délivré avant le 1er Juillet 1997
  • Intervention
  • Repérage visuel complété par prélèvements d’échantillons
  • Durée de validité
  • Absence : illimité
    Présence : illimité et pas d’obligation de contrôle periodique

Travaux & Démolition : Amiante avant démolition

Bien immobilier concerné : Tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Juillet 1997.

Dans le cadre de la protection des travailleurs, des riverains mais également dans le cadre de la protection de l’environnement (gestion des déchets), le propriétaire doit communiquer au maître d’ouvrage un « Repérage Amiante Avant Démolition – RAAD ». Il s’agit d’une phase préalable et obligatoire avant chaque opération de démolition.

L’étendue du repérage amiante avant démolition est effectuée sur l’ensemble des immeubles bâtis concernés par le programme de démolition. Dans ce cas, le programme de démolition doit être défini par le propriétaire avant le début du repérage.

L’objectif étant de lister l’ensemble des matériaux et produits contenant de l’amiante situés dans les immeubles bâtis concernés par le programme de démolition ainsi que de les localiser sur des croquis de repérage afin de faciliter le travail des professionnels qui seront amenés à être en contact avec les matériaux mais également dans le but de garantir leur santé.

Ce repérage permet également au propriétaire de mieux administrer la gestion de ses déchets dans le cadre de la démolition de son immeuble bâti.